Qu’appelle-t-on IVT ou injection intra vitreenne ?
L’injection intra vitréenne se fait dans le vitré, cette partie de l’œil située entre le cristallin et la rétine, dans la partie postérieure du globe.
Ce que les patients appellent « piqûre dans l’œil » est en fait une injection d’un médicament à l’aide d’une seringue prévue spécialement pour cet usage dans un endroit très précisément localisé de l’œil.
Pourquoi une injection et pas des gouttes ?
Dans certaines pathologies de rétine, en particulier la DMLA mais beaucoup d’autres pathologies comme des œdèmes de la rétine du diabétique, des occlusions veineuses, on a besoin que le principe actif soit envoyé au plus près de la lésion c’est-à-dire très proche de la rétine.
Qu’injecte-t-on dans l’œil ?
En fonction de la pathologie rencontrée, différents produits sont utilisés.
Actuellement les produits les plus utilisés sont des anti VEGF pour traiter certaines formes de DMLA, des occlusions veineuses rétiniennes. Les produits utilisés sont Lucentis et Eylea.
On injecte également dans certains cas des corticoïdes comme Ozurdex et des antibiotiques.
Ou peut-on realiser ces injections ?
Au centre Ophta-Nice, un bloc opératoire dédié, dans un environnement stérile, permet au ophtalmologistes de réaliser ces injections dans les meilleures conditions. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Il ne faut pas porter de lentilles de contact. L’IVT se pratique en ambulatoire. Vous restez au centre environ 30 minutes. L’œil est anesthésié avec des gouttes de collyre. On désinfecte l’œil, il est maintenu ouvert par un blépharostat à usage unique. L’injection dure 5 secondes, elle n’est pas douloureuse. Le retour au domicile se fait environ 30 minutes après.
Des précautions ainsi qu’un suivi sont nécessaires après l’injection.