La Cataracte

La cataracte

Profiter de son intervention de la cataracte pour ne plus porter de lunettes !

Les implants multifocaux pour compenser la presbytie

Les implants multifocaux pour compenser la presbytie

Qu’est-ce que la cataracte ?

La cataracte est un trouble de la vision lié à l’opacification du cristallin, cette lentille qui se trouve à l’intérieur de l’œil derrière l’iris. Elle intervient en général vers l’âge de 65 ans. Chez certaines personnes, en particulier celles qui ont une forte myopie elle peut subvenir beaucoup plus tôt.

Quels sont les premiers signes de la cataracte et quand doit-on se faire operer de la cataracte ?

Les symptômes de la cataracte sont très variés d’un patient à l’autre. Néanmoins, on retrouve en règle générale une baisse de l’acuité visuelle plus ou moins importante même avec les lunettes. Cette baisse est généralement très progressive mais il arrive qu’elle survienne de façon assez brutale.
Certaines personnes se plaignent d’éblouissements ou simplement une gêne à la lumière, de difficultés pour la conduite nocturne.
D’autres ont la sensation d’un voile devant l’œil ou d’un brouillard. On entend parfois parler de vision terne, manquant de contraste.

La cataracte intervient à partir d’une soixantaine d’années. Chez les myopes forts, elle peut arriver beaucoup plus tôt, vers 50 ans. Elle ne touche pas forcément les deux yeux en même temps. Les patients opérés du premier œil sont souvent demandeurs de la chirurgie sur le second à cause de la différence entre les deux yeux.

Que dois-je faire si je pense avoir la cataracte ?

Votre ophtalmologiste fera un bilan complet avec une mesure de l’acuité visuelle, un examen de votre cristallin, un fond d’œil avec une dilatation de la pupille. Il sera alors en mesure de vous confirmer que vous avez la cataracte.

A quel moment faut-il se faire operer ?

L’examen ophtalmologique est là pour le déterminer. Quand l’acuité visuelle corrigée (c’est-à-dire avec les meilleures lunettes) est inférieure à 5/10, une intervention doit être programmée. Au- delà de cette mesure, la gêne du patient doit être prise en compte. Quand le patient est limité dans sa vie quotidienne par cette gêne visuelle, qu’il ne peut plus conduire ou lire normalement avec ses lunettes, il faut réagir.
Aujourd’hui, on préfère proposer une opération plus tôt qu’auparavant car d’abord, la technologie est parfaitement sûre, ensuite le patient opéré plus jeune récupérera plus vite et profitera plus longtemps du résultat de son intervention.

Quels sont les traitements pour la cataracte ?

Le seul traitement pour la cataracte est chirurgical. Il consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille intra-oculaire parfaitement transparente qui vous permettra de retrouver une vision nette. Cette intervention a lieu en clinique de façon ambulatoire. On opère un œil à la fois et avec une semaine d’intervalle entre les deux yeux. Les suites opératoires sont simples, le traitement après l’intervention est composé de collyres anti-inflammatoires et antibiotiques.

Dois-je porter des lunettes apres mon operation de la cataracte ?

Au moment de l’intervention de la cataracte, on remplace le cristallin par un implant intra oculaire.
Votre chirurgien ophtalmologiste vous proposera avant votre intervention différents types de lentilles intra oculaires en fonction de vos défauts visuels et en fonction de l’état de santé de votre œil.
Si votre œil est en bonne santé, c’est-à-dire sans glaucome, ni pathologies de la rétine comme une membrane ou une dégénérescence de la macula, un implant multifocal vous permettra de voir de près et de loin sans lunettes. Pour les astigmates, certaines lentilles dites toriques corrigent votre astigmatisme. Enfin, les implants peuvent cumuler une correction de l’astigmatisme et une correction de la presbytie, ils sont alors multifocaux et toriques.
Ces différents implants appelés PREMIUM font l’objet d’un surcoût pour le patient, la sécurité sociale ne prenant en charge que l’implant de base qui permet de voir de loin ou de près sans correction de l’astigmatisme. Ce surcoût peut être pris en charge par votre mutuelle.

Les chirurgiens ophtalmologistes du centre Ophta-Nice utilisent tous les types d’implants intra oculaires, ils sauront vous conseiller et vous proposer la technologie la plus appropriee.